Les conseils d’Andreas Kempf pour une course réussie !

« Act now » : fixe-toi un objectif challengeant – par exemple en t’inscrivant au « Trail Moitié-Moitié » 😉 et commence à t’y préparer quelques mois à l’avance. Ainsi, tu auras non seulement plus de plaisir, mais tu soigneras ton capital santé. Car, outre le tabagisme et une mauvaise alimentation, le manque d’exercice est l’une des principales causes des maladies modernes. Et si tu trouves des personnes qui partagent tes objectifs, c’est encore mieux !

« Be smart » : selon ton niveau de base, ton corps supportera plus ou moins d’unités d’entraînement (nombre d’entraînements par semaine), de volume (durée ou distance) et d’intensité (effort). En principe, il faut d’abord augmenter les unités d’entraînement, puis le volume et seulement en dernier l’intensité. C’est-à-dire que les coureurs débutants préfèrent faire deux entraînements courts et légers (par exemple 30 minutes de course avec une minute d’alternance de marche) par semaine plutôt qu’un entraînement intensif plus long. Et n’oublie pas que ce n’est pas l’entraînement qui te rend plus performant mais la récupération entre les deux.

« Cool down » : pendant les mois d’été, le proverbe « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » s’applique aux activités sportives. Il fait jour tôt et tu peux profiter de courir à des températures agréables. Si tu t’entraînes (ou dois t’entraîner) à des températures supérieures à 25 degrés, baisse l’intensité et écoute bien ton cœur. N’oublie pas de boire suffisamment. Tu peux aussi boire un peu de thé sucré, de bière sans alcool ou une boisson isotonique pour l’équilibre des électrolytes.

« Do exercise » : cherche sur Internet quelques exercices (20 à 30 minutes) pour renforcer ta ceinture abdominale et la force dans tes jambes et fais-les une à deux fois par semaine. En effet, une musculature stable du tronc, des hanches et des jambes te permettra de courir plus efficacement, mais aussi de prévenir les blessures. Si tu travailles en plus ta mobilité et ta coordination, tu prépares ton corps de manière optimale aux contraintes de la course à pied.

« Good equipment » : si tu cours avec de mauvaises chaussures ou de vieilles chaussures, tu auras moins de plaisir et tu risques de te blesser. Fais-toi conseiller dans un magasin spécialisé. L’idéal est que tu aies au moins deux paires à utiliser en alternance. Cela garantit que la charge sur ton corps soit la plus faible possible et que la musculature soit sollicitée de manière variée.