Morat-Fribourg, une classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Morat-Fribourg, la classique moderne ! Bienvenue à la Migros Generali Suisse - Assurance et Prévoyance | Generali
FR  DE
 Le Morat-Fribourg fait peau neuve pour sa 85e

Le Morat-Fribourg fait peau neuve pour sa 85e

Fribourg, le 8 mai 2018 – Cette année, la traditionnelle course fribourgeoise reliant Morat à Fribourg célèbre son 85e anniversaire. Pour ce faire, l’édition 2018 apporte son lot de nouveautés : un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle, une nouvelle épreuve et un nouveau sponsor. Dans les objectifs de l’édition figure un gain en attractivité et en accessibilité, notamment auprès du public alémanique (avec une nouvelle stratégie de communication) et des coureurs moins expérimentés (avec la création d’une nouvelle course-relais).

C’est il y a 85 ans, au début de l’été 1933, qu’a eu lieu la première édition du désormais incontournable Morat-Fribourg. S’il figure parmi les monuments du patrimoine fribourgeois, c’est qu’il est issu d’une légende fondatrice de canton. En effet, son tracé a été dessiné d’après la légendaire course du messager à la branche de tilleul qui parcourut à pied ladistance Morat-Fribourg pour annoncer la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire en 1476. Cette légende sera cette année utilisée dans un but pédagogique, avec la distribution dans les écoles du canton de brochures expliquant les faits historiques de la course et les évolutions qui lui ont été apportées

La nouvelle identité visuelle par « by the way studio »

La nouvelle identité visuelle par « by the way studio »
C’est suite à un concours opposant plusieurs agences de communication majoritairement romandes que « by the way studio » a été sélectionné pour renouveler l’identité visuelle du Morat-Fribourg. Il s’agit d’une agence créative déjà très active dans les milieux sportifs, étant notamment l’agence de communication du HC Fribourg-Gottéron. Basée à Fribourg et à Berne, elle prône dans ses valeurs fondamentales l’importance du bilinguisme, également essentiel au Morat-Fribourg.

Le logo, inspiré de la silhouette d’un coureur brandissant la branche de tilleul sur la ligne d’arrivée, met en évidence les valeurs d’une course populaire, alliant sport, effort et tradition. Mais l’édition 2018 est surtout marquée par un anniversaire important : les 85 ans de la course. C’est dans le but de le mettre en lumière qu’a été pensée l’affiche de l’édition, constituée de trois niveaux de lecture : un anniversaire (le visuel se déploie autour du 85), l’aspect sportif représenté par les deux coureurs, et les emblèmes architecturaux et géographiques des deux villes hôtes de la course (la porte de Berne, le lac de Morat et la cathédrale fribourgeoise).

Une nouvelle épreuve pour élargir son public
Afin de s’ouvrir à un public moins expérimenté, mais suffisamment entrainé pour ne pas faire le parcours en walking, et qui surtout souhaite partager cette expérience à deux, le comité d’organisation du Morat-Fribourg introduit une nouvelle épreuve : les 17,17km en relais de deux ! Cette épreuve permettra à tout un chacun de relever le challenge de MoratFribourg par équipe. Aussi, pour ceux qui auraient couru la semi-distance (CourtepinFribourg) il s’agit d’une bonne occasion de s’essayer sur la première partie du tracé, possiblement dans la perspective de se lancer sur la totalité du parcours l’année suivante.

Un nouveau sponsor sur les bannières de la course
Sur les bannières du Morat-Fribourg s’ajoute également un nouveau sponsor : Generali Assurances. Déjà présente dans les milieux sportifs, étant déjà sponsor de l’Associationsuisse de tennis « Swiss Tennis » depuis une dizaine d’années, Generali Assurances constitue un partenaire de taille pour la course fribourgeoise.



 news0413.pdf

10.05.2018, Comité d'organisation
Les dernières nouvelles
 © 2017 Course Morat-Fribourg
Design by Atelier 32, Fribourg - Powered by CISEL Informatique SA, Matran